Le Conseil Citoyen Nos Quartiers L’Agenda Espace Conseillers Un oeil sur ma ville Bellefontaine Pratique Contact

Accueil > Nos Quartiers > Les projets > Projet urbain de Bellefontaine

Projet urbain de Bellefontaine

Compte-rendu de l’atelier participatif du 28 septembre 2016

jeudi 20 octobre 2016, par Mohamed Azzoug

Quelles priorités pour la poursuite du renouvellement urbain du quartier ? Comment faciliter les relations avec les quartiers voisins ?
C’est sur ces questions qu’a été engagée une réflexion par Toulouse Métropole depuis février, avec la participation des habitants (séminaire, atelier de cartographie participative, diagnostic en marchant). Elle a permis de faire le bilan des actions engagées et de pointer les défis qui restent à relever.

La Direction du Contrat de Ville et du Renouvellement Urbain "DCVRU" souhaite poursuivre cette dynamique avec les associations et les habitants et définir avec vous les priorités de l’aménagement urbain de Bellefontaine pour les années à venir.
C’est pourquoi, les conseillers citoyens ont été convié à un Atelier participatif le 28 septembre 2016 "Bellefontaine en 2030"

Comment s’est déroulé l’atelier ? Qu’y a-t-on y fait ? A quoi cela a servi ?

  • Un temps de Partage des constats et enjeux d’évolution du quartier à 2030 : cartes et diapositives commentées par l’équipe d’urbanistes et échanges avec l’ensemble des participants.
  • Un temps de travail sur les points sensibles et les secteurs qui ont été identifiés pour dessiner avec vous des pistes d’action répondant à vos attentes et vos priorités :
    le « nord » de Bellefontaine  : la place commerciale de Bellefontaine, le métro, le parc de Clairfont, les liens avec la Reynerie et Basso Cambo ;
    le « sud-est » du quartier : le secteur du collège de Bellefontaine et ses liens avec la rue Rimont, la route de Seysses, et plus largement le quartier de Lafourguette, le boulevard Eisenhower.
  • Une synthèse « à chaud » des échanges, suivie d’une synthèse écrite envoyée à tout-e-s les participant-e-s. Cette synthèse contribuera à la définition des actions à engager et, plus tard, la programmation des actions dans le temps. Les habitants, les associations et les partenaires seront bien sûr associés à la poursuite de ce travail.

Voir en ligne : Compte rendu de l’atelier