Le Conseil Citoyen Nos Quartiers L’Agenda Espace Conseillers Un oeil sur ma ville Bellefontaine Pratique Contact

Accueil > Bellefontaine Pratique > Les associations > DIRE "Données Information Relais Environnement"

DIRE "Données Information Relais Environnement"

Sensibiliser à l’Environnement et aux sciences de la vie

mardi 14 février 2017, par Mohamed Azzoug

Avec l’association Dire, des habitants des quartiers (re)découvrent la nature et agissent concrètement en faveur de la biodiversité, jusqu’au pied de leur immeuble : semis de prairies, observation et protection d’insectes et de fleurs sauvages, récolte de graines, etc...

L’association travaille avec de nombreuses structures de l’agglomération toulousaine : associations de quartier, centres sociaux, structures éducatives, collectivités et entreprises. L’objectif est d’impliquer les publics adultes et scolaires sur des actions concrètes de protection, de connaissance et d’amélioration de leur environnement proche.
L’association réalise également des jeux, des plaquettes pédagogiques et des expositions, qui sont présentés lors d’animations grand public. Elle intervient aussi dans des actions de formation et les établissements scolaires de différents niveau sur les thèmes du développement durable et des sciences de la vie.
Médiation scientifique et pédagogie en environnement
L’association "Dire" regroupe des scientifiques, des enseignants et des éducateurs à l’environnement. Trois membres sont professeurs d’Université et les compétences en biologie, physique, chimie de l’environnement sont représentées.
La coordinatrice, Simone Grinfeld, est docteur en biologie et a une expérience de plusieurs années en tant que responsable pédagogique en éducation à l’environnement.
Véronique de Saint-Front est docteur en physiologie et nutritionniste : elle concocte avec nous les programmes sur le thème de l’alimentation et santé.
Art et Nature
Peintures végétales, empreintes de feuilles et figurines et land’art font souvent partie de projets.
Estella,conteuse, musicienne et plasticienne, apporte son savoir-faire et sa vision artistique de la nature.
Écoparcs participatifs : "la nature à vos pieds"

Ces projets d’espaces verts écologiques sont conçus avec les habitants, résidents d’hôpitaux ou salariés d’entreprises. Nous en comptons une dizaine dans l’agglomération toulousaine.


Voir en ligne : DIRE


L’Association est membre du conseil citoyen. Elle est représentée par Mme Simone Grinfeld.

Portfolio