[(Le Conseil départemental, engagé dans une démarche de démocratie participative, place la concertation de proximité avec les acteurs de nos territoires, les associations et les habitant.e.s , au cœur de son action.)].
**Développer le dialogue citoyen et la concertation publique
Le dialogue citoyen se développe au fur et à mesure dans la plupart des domaines d’intervention : transports, biblio-médiathèques, personnes âgées, personnes handicapées, marchés publics, etc. En parallèle, une charte du dialogue citoyen en Haute-Garonne est co-construite avec la habitants motivés.
**Améliorer la mixité sociale dans les collèges
Depuis la rentrée 2016, le Conseil départemental a initié une démarche de dialogue citoyen pour améliorer la mixité sociale dans les collèges, sur la base d’un diagnostic partagé des enjeux, et prévoit d’expérimenter de nouveaux dispositifs basés sur le regroupement de secteurs et le libre choix des familles.
**Développer un Parcours laïque et citoyen pour les collégiens
Le Parcours laïque et citoyen se déploie dans tous les collèges haut-garonnais pour les élèves de 4ème et de 3ème. Près de 30 000 jeunes sont concernés par ce nouveau dispositif que le Conseil départemental met en œuvre dans une logique de coéducation avec l’Éducation nationale et en s’appuyant sur le maillage du réseau associatif
Pour la mise en œuvre d’une démocratie participative active en Haute-Garonne, la feuille de route comporte