Scroll Top

01.Compte-Rendu de la réunion plénière du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan du 28 janvier 2016

-*Ouverture de la séance : 18h30 au centre culturel Alban Minville

  • Rédacteurs : Danielle CHARLES, Chantal TORRECILLOS et Mohamed AZZOUG.

PARTICIPANTS

  • 25 conseillers
  • Excusées : Mesdames BOUHADADI, GRINFELD, MANDOLA et MOUTON ainsi que Monsieur BONNAFOUS
  • Invitées : Madame Yvette BENAYOUN-NAKACHE excuse l’absence de Monsieur BIASOTTO, adjoint au Maire. Monsieur RAMETTE délégué du Préfet, Madame NORDEZ (DDS). Les membres, de la nouvelle équipe du projet urbain Monsieur PONS sociologue, Monsieur Jean Marc PRESSILIE, Monsieur Philippe THEBAULT de l’ANRU, Madame Maïlys MIATELLO chef de projet du renouvellement urbain Bellefontaine.

OUVERTURE DE LA SEANCE

Devant les obligations de certains invités, il a été décidé que le point 8 “présentation des acteurs chargés de la rénovation urbaine du quartier Bellefontaine” remplacera le point 3 “Rappel des modifications apportées aux articles 10 et 11 de l’association de gestion financière du C.C”

Remerciements à Monsieur Franck BIASOTTO et Madame Yvette BENAYOUN- NAKACKE pour la galette, à Monsieur Bruno RAMETTE pour les boissons ainsi qu’à Madame Fadilla BETTARHAT du Tennis Club Bellefontaine pour la logistique.


ORDRE DU JOUR :

1- Désignation des animateurs et des secrétaires

 Désignation des deux animatrices, Madame Fatima AICHOUCH est reconduite, Madame Aziza KECHACHA qui s’est portée volontaire, est désignée.

 Désignation des deux secrétaires, Mesdames Danielle CHARLES et Chantal TORRECILLOS sont désignées à l’unanimité.

2- Approbation du compte rendu de la plénière du 14 décembre 2015

Aucune remarque. Le compte rendu est voté et adopté

VOTE

Pour : 25

Contre : 0

Abstention : 0

3- Présentation des acteurs chargés de la rénovation urbaine du quartier Bellefontaine

http://www.toulouse.fr/web/projet-urbain/renovation-urbain

Des membres de la nouvelle équipe du projet du renouvellement urbain sont venus se presenter. Cette équipe a invité par mail les membres du CC pour participer au séminaire qu’elle organise le 5 février. Elle souhaite nous expliquer la méthode choisie pour notre participation.

La nouvelle équipe, pluridisciplinaire est composée de l’agence DESSEIN de VILLE, du Cabinet ARRAGON, de la SOCOTEC, de la maison de l’initiative ainsi que de Messieurs Marc Pons sociologue, Jean Marc Préssilié, Mesdames Feydoux médiatrice socio-technique, Maud Girard pour les techniques de l’information et communication, et Eva Llama pour le diagnostic de la parité de genre. Le groupement a le marché pour 4 ans, renouvelable.

Présentation de l’historique : Le plan 2007 – 2015 s’achève. Il comprenait des créations de voirie, la création de bâtiments en accession à la propriété et d’autres en location. Il y avait un volet réhabilitation.

Le nouveau projet est pensé sur plusieurs décennies. Il comprend un travail sur l’espace public et un travail sur les bâtiments. Il doit poursuivre l’aménagement du cœur du quartier, notamment pour les questions commerciales.

Un périmètre de cœur de quartier est créé sur Bellefontaine. C’est celui du contrat de ville. Il est pensé pour s’ouvrir sur ses périphéries appelées « franges ». C’est un périmètre élargi, qui monte jusqu’au camembert de l’incinérateur, et qui ne fait pas parti du contrat de ville. Il est composé de « patatoïdes » représentant des centralités périphériques. Il inclut donc le Milan. L’objectif est de désenclaver ces différents secteurs et de les relier.

Il y a un problème de méthode. Les projets du Milan sont pensés et réalisés par le projet de renouvellement urbain de la Reynerie. La salle demande que le Milan soit réintégré dans les projets de Bellefontaine.

Phasages: un rétro planning plus précis nous sera fourni le 5 février.

Diagnostic d’ici à mai où les dossiers sont clos

Concertation et méthode de travail avec le CC à construire

Stabilisation du schéma directeur d’ici novembre 2016

Le financement dépend du programme d’action. Les actions hors du périmètre du contrat de ville relève de financements du droit commun. L’enveloppe de la politique de la ville est spécifique. La maison de la citoyenneté relève du droit commun en termes de financement.

La salle réagit: voilà des décennies que nous sommes dans les travaux, dans la boue, dans les gravillons qui s’emportent jusque dans les maisons, que les accès pour les personnes en situation de handicap sont inaccessibles.

Madame MIATELLO entend le problème et l’intègre pour l’avenir. Il y aura un calendrier des travaux avec une gestion des chantiers, et une organisation de la circulation

Madame NORDEZ rappelle l’impuissance d’agir pour la copropriété Milan car la voirie est privée. Il y a une étude sur les deux autres copropriétés celle du Parc, et la Cité des Combattants. Elle rappelle que les citoyens ne connaissent pas toutes les actions qui sont faites dans le quartier.

Monsieur THEBAULT informe qu’un conventionnement existe entre l’ANAH et l’ANRU, et qu’il entre dans ses missions d’étudier les copropriétés dans un but de mixité résidentielle.

Fatima demande officiellement à la nouvelle équipe de rester jusqu’à la fin du conseil afin qu’elle puisse entendre les propositions de projets issues des 3 thématiques qui seront émises synthétiquement au cours de la soirée.

L’équipe accepte à condition de partager la galette avec nous: requête acceptée

.

4- Rappel des modifications apportées aux articles 10 et 11 de l’association de gestion financière du C.C

Fatima rappelle que les statuts 10 et 11 de l’association de gestion financière ont été modifiés.

..\Structure du C.C\statuts A.G.F du CCBM.doc

5Rappel des noms des membres du bureau de l’association

Fatima AICHOUCH rappelle que les décisions et les votes faits en plénière sont légitimes et s’imposent à tous. Les noms et fonctions des membres du bureau qui ont été élus lors de la précédente plénière sont:

 Monsieur Mohamed AZZOUG: président

 Monsieur Daniel MOULET: vice-président

 Madame Patricia SORRIBES: trésorière

 Madame Béatrice MANDOLA: trésorière adjointe

 Madame Simone GRINFELD: secrétaire

 Madame Roselyne AUTRET: secrétaire adjointe

6-Présentation de Natacha SOUIILLARD, étudiante en information et communication de l’université Paul Sabatier :

Madame Natacha SOUILLARDnat.souillard@gmail.com – présente son projet de thèse en communication dans le laboratoire LERAS de l’université Paul Sabatier, sous la direction de Pascal Marchand.

La parole citoyenne et alternative à la parole politique. Etant donné qu’elle travaille essentiellement sur le vocabulaire des uns et des autres, il lui est nécessaire d’enregistrer afin d’avoir la certitude de ne pas déformer ce qu’elle entend.

Elle garantit l’anonymat de tous et de chacun. La salle vote à l’unanimité l’autorisation de sa présence et des enregistrements de séance.

7- Désignation des représentants du Conseil Citoyen au bureau des commissions de démocratie locale.

Les candidatures retenues sont:

 pour le bureau 6.3: Laurence JOLLY et Rachid BOUHDADI,

 pour le quartier 6.4: Aziza KECHACHA et Danielle CHARLES

9- Présentation synthétique du travail des groupes à ce jour :

Nous remercions, par ordre d’intervention :

 Monsieur CHEVALIER : le quartier et l’emploi

 Madame SORRIBES : Un quartier plus apaisé

 Madame CHARLES : Un soutien éducatif

Ctrl+clic sur la thématique vous accédez aux compte-rendus des ateliers

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.

PROCHAINE REUNION LE 29 FEVRIER MEME HEURE, MEME ENDROIT.

Nous invitons les membres du conseil citoyen ainsi que les invités à partager la:

1000020100000190000001903fe9d0f3-2.png

Nous remerçions, Madame Benayoun-Nakache et Monsieur Biasotto pour les galettes, Monsieur Ramette pour les boissons ainsi que Madame
Bettarhat du Tennis Club de Bellefontaine pour la logistique.

Vous pouvez retrouver toutes les informations ainsi que les photos sur le site du conseil citoyen: http://c-c-b-m-31100.asso-web.com/index.php

1000020100000510000004101f0c1772-2.png

100000000000000100000001bd9220a0-2.png

0