Scroll Top

Compte rendu de la réunion plénière du 18 décembre

Première réunion au pôle Bastide en présence de :

 Jean-Louis Llorca vice président du conseil départemental chargé de la politique de la ville accompagné de Martine Costes

 Laure Monchauzou ,Cheffe de projet Bellefontaine-Milan

 Maylis Miatello ,cheffe de projet du renouvellement urbain Bellefontaine

 Natacha Souillard, Doctorante en Sciences de l’information et de la communication

 Razika Hami de l’association ADEN’S

 Jérome Martin de l’association ‘Mobilités Garage Solidaire’

 Claire Morand et Ophélie Perroux, étudiantes à l’école de journalisme de Toulouse

Mohamed Azzoug présente Claire Morand et Ophélie Perroux qui ont sollicité le CCBM pour assister à notre réunion dans le cadre du reportage qu’elles réalisent sur les conseils citoyens. Elles solliciteront certains participants pour une interview lors du pot de l’amitié.

**Ouverture de séance par M.Jean Louis Llorca

qui nous précise, que lui et Madame Costes font le tour de tous les Conseils Citoyens du département , leur seul objectif étant de se rendre compte de leur fonctionnement en tant que partenaire du contrat de ville. Il nous confirme ne pas vouloir s’immiscer dans nos débats, étant entendu que les conseils citoyens sont autonomes et apolitiques. Il nous informe que le conseil départemental a voté l’attribution d’une subvention pour tous les Conseils Citoyens à raison de 0,20€ par habitant.

Mohamed Azzoug indique que notre subvention s’élève à 1167 € et sera versée dès le premier trimestre 2018.

Jean-Louis Llorca ajoute que le Conseil Départemental finance à hauteur de 20 % les projets validés dans le cadre du contrat de ville.

Les conseillers citoyens présents ont pu exprimer leurs différents avis sur le fonctionnement et faire le point sur l’avancée des projets proposés par le CCBM.
Dans l’objectif de favoriser la rencontre avec les conseils citoyens, il est prévu de réunir en 2018 l’ensemble des conseils citoyens de la Haute Garonne au Conseil Départemental.

Maison du projet par Laure Moncheauzou et Maelys Miatello

la Maison du Projet sera installée au Centre Alban Minville, aucun budget n’ayant été dégagé, elle sera animée une demi journée par semaine et matérialisée par un espace ou l’on trouvera des informations sur le quartier, par exemple comme celle du Centre Henri Desbals. L’équipement de cet espace et le choix d’un outil mobile complémentaire pour aller à la rencontre des habitants (exemple : triporteur) sont en cours de réflexion.
Le conseil citoyen est sollicité pour contribuer à la vie de cette maison du projet.
Une réunion aura lieu sur le renouvellement urbain 1er trimestre 2018 (10 Février), une question : Comment peut on faire venir du monde ?

Présentation de l’association ADENS (Accompagnement Développement Nord Sud) par Razika Hami

l’association anime le projet d’occupation de l’espace sur les bas d’immeubles Tintigo, après avoir participé à des actions avec le centre Alban Minville.
En référence à des notions de pluralisme et de laïcité, l’ ADENS conduit des actions surtout auprès de la jeunesse dans le domaine de la solidarité à l’international et aussi sur l’accompagnement, le suivi et l’animation de l’insertion socioprofessionnelle au moyen de dispositifs d’innovation : Co-Fabrik et MAJIC (multiples Actions pour les Jeunes l’Insertion et la Création).
Implantée dans le lieu « Le Multiple » (près du métro Patte d’oie) l’association y côtoie ces partenaires : ARTILECT FABLAB (sur la formation numérique et technique, innovation) et « Les Imaginations Fertiles » (sur la découverte de l’entrepreneuriat, des métiers de l’artisanat, du design, de l’émergence de projet et de la valorisation de soi) .

Natacha Souillard

nous présente sa thèse sur le vocabulaire utilisé dans quatre conseils citoyens de Toulouse Métropole auprès desquels elle a mené son étude. Sept réunions plénières de notre conseil CCBM ont été analysées. Cette étude porte un regard distancié sur le fonctionnement de notre conseil citoyen durant la première année de sa mise en place en comparant avec trois autres conseils citoyens ; Un diaporama devrait être adressé au CCBM pour mise en ligne sur son site.
Compte tenu de l’heure tardive et en accord avec Jérôme Martin, Il est décidé de reporter, la présentation de l’association ‘Mobilités Garage Solidaire’ lors d’une prochaine plénière.

Cette réunion, la dernière de l’année et des deux ans d’exercice des Conseillers se termine par un pot permettant des échanges informels avec les invités, de nouveaux habitants , les représentants d’associations et les étudiantes.

0