Scroll Top

Compte rendu de la réunion plénière du 24 mai 2018

Jeudi 24 mai à 18h15 : salle de conférence du centre culturel Alban-Minville
Présents : 12 personnes
Excusées : 5 personnes

** Approbation du compte-rendu de la réunion du 12 Avril 2018

à l’unanimité excepté une abstention. Devant la difficulté, pour certain, de lire les comptes rendu sur le site, nous allons les envoyer en parallèle par courriel et au format pdf.

**Atelier Emploi, présenté par Fatima Aichouch, Claude Pezet et Selmen M’Hamdi

Cette réunion a eu lieu le 17 Mai (qui était la date initiale de notre plénière) à l’invitation des services pour l’emploi de la préfecture. Sur les 12 Conseils Citoyens qui étaient conviés à cette réunion, une dizaine de conseillers étaient présents dont 3 pour Bellefontaine-Milan : assistaient également de nombreux institutionnels, Directrice de Pôle Emploi, Mission Locale, Services du Département et de la Métropole, etc.

  • Un travail par groupe basé sur l’analyse de trois situations a permis d’évoquer le rôle des différents organismes comme l’EPIDE (Établissement Pour Insertion Dans l’Emploi) pour les 18 / 25 ans. Pour en savoir plus sur l’EPIDE cliquez ici.
  • Il s’agit d’un internat strict pour réfléchir à un projet, par exemple en leur faisant passer le permis de conduire, en leur permettant d’accéder à une formation pour un débouché vers l’emploi. L’objectif est de toucher les jeunes des QPV actuellement sous-représentes (12% au lieu de 40% visés)
  • La question que se posent les institutions, est de savoir pourquoi les systèmes mis en place actuellement ne sont pas suffisamment efficaces pour faire baisser le taux de chômage dans les QPV ? D’où l’idée de mobiliser les Conseils Citoyens pour se rapprocher des habitants en recherche d’emploi.
  • À Bellefontaine-Milan notre action va consister à élargir l’Atelier Emploi sur le quartier, faire connaître notre action, collecter des CV de façon anonyme, afin de présenter des cas concrets le 31 Mai lors de la prochaine réunion qui aura lieu à Borderouge.

** Projet Conscience Citoyenne par Rodrigo Caycedo

Il peut se résumer par : Éduquer pour agir en conscience. La première version du projet en cours de construction est mise en ligne sur le site du Conseil Citoyen Bellefontaine-Milan. Ce projet a provoqué de grandes discussions et des propositions parmi les participants, telles que la propreté, le partenariat avec l’Éducation Nationale, les CLAE, des actions ciblées sur un délai court, consulter le livret sur les incivilités de la ville de Toulouse, etc. Une réunion va avoir lieu dans les prochains jours.

**Projet VRAC (Vers un Renouvellement des Achats en Commun) avancement du projet par Mohamed Azzoug

Il a été acté que la création de l’association ainsi que la recherche du porteur de projet se ferait d’ici fin juin.
Première Brique (incubateur de projets), travaille en partenariat avec Boris Tavernier pour organiser l’écriture des statuts, le recrutement du porteur de projet.
Projection Vidéo Vrac

Au lancement, 5 quartiers QPV dont Bellefontaine sont pressentis, le projet est orienté vers l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité (bio et/ou locaux) à des prix raisonnables, grâce au groupement de commandes, à la réduction des coûts intermédiaires (circuits-courts) et superflus (limitation des emballages).
Dans un premier temps et pour des raisons de stockage, des produits secs seront proposés mais aussi de l’huile, des produits d’hygiène. Pour Bellefontaine, la Régie de quartier s’est porté volontaire pour organiser la gestion.
Les habitants du quartier adhéreront pour, montant à définir, à ‘Vrac’, ils paieront ainsi au prix coûtant leurs commandes. Chaque adhérent s’engage à participer au fonctionnement de son groupement d’achat.
D’autres informations seront communiquées au fur et à mesure de l’avancement du projet.

**Festimonde 23-24 Juin


Le Conseil Citoyen sera présent comme tous les ans. M. Azzoug propose que l’on présente ‘VRAC’ aux habitants. Il précise aussi que l’année dernière et pendant les deux jours et demi, ils n’étaient que deux, Patricia Sorribes et lui pour tenir le stand malgré les engagements pris par certain-e-s. Heureusement que Roselyne Autret et Claudine Roux, qui nous rendait visite, nous ont aidé à ranger le barnum.
Cette année, il n’en est pas question, nous fermerons le stand et/ou n’ouvrirons qu’en fonction des conseillers qui se seront engagées via le planning Doodle que nous allons vous proposer.

** Quartier dit Le Milan

Mécika Debbah est intervenu sur les nouvelles de ce quartier : Changement de syndic à la copropriété du Milan, de nouvelles orientations semblent se profiler. 4 Personnes supplémentaires se sont inscrites au CC pour le quartier du Milan. En projet un café solidaire mixte dans le local vide de la Mairie.

**Recyclelivre présenté par Patricia Sorribes

Suite à la fermeture de la ligne du Métro du 16 Juillet au 26 août ainsi que la fermeture de la médiathèque , nous avons, avec l’association Recyclelivre, le projet d’animer un coin lecture pendant les jeudis du Lac de la Reynerie. La régie de quartier de Bellefontaine nous aiderait pour la logistique. Cette animation s’ajoutera aux diverses activités déjà proposées par les centres culturels ce jour-là.

Comme à notre habitude un pot d’accueil et de fin de réunion.

Prochaine réunion plénière le 19 Juin à 18h15

Réunion avec Dessein de Ville le 28 Juin à 18h avec pour objectif de travailler sous forme d’atelier sur le coeur de quartier.

0